CIENFUEGOS – La plus française des villes cubaine

À 230 km au sud de La Havane, nous te faisons découvrir Cienfuegos, ici surnommée la “Perle du Sud”.

La ville se situe dans une des plus grandes baies des Caraïbes, la baie de Cienfuegos. Plongés dans cette ville coloniale majestueuse, nous comprenons très vite pourquoi les cubains l’appellent la “Perle du Sud”.

Cienfuegos n’est pas très grande, son artère principale “Passeo el Prado” relit le centre ville à la pointe de la ville. Parcourir cette artère réserve plein de surprises architecturales. En effet, les bâtisses coloniales sont toutes plus belles les unes que les autres et incroyablement bien conservées.

Autour du parque José Martí de somptueux monuments ornent la place. Le parc fleurie n’est pas en reste d’ailleurs et te permettra une pause relaxante où enfants et parents partagent des moments de jeux et de détente.

Entre le parque José Martí et le Passeo, la Calle San Fernando est la rue la plus animé de la ville. Entre restaurants, commerces et animations, tu y verras une rue entièrement faite de marbre et aux allures typiquement française de l’époque du XIXème siècle.

Nous avons était subjugués par les surprises qui se cachent dans cette ville ! Nous ne t’en dirons pas plus afin que tu puisses toi aussi ressentir les émotions que nous a procuré cette ville. Deux jours te suffirons amplement pour la découvrir. Au passage, n’oublie pas de visiter son jardin botanique qui est le plus vaste d’Amérique centrale !

Zoom historique

1494 : Christophe Colomb découvre la baie qui est habitée par les Indiens Jagua.
1745 : Les espagnoles construisent une forteresse afin de se défendre des attaques pirates.
1819 : La ville telle que nous la connaissons aujourd’hui est fondées par des immigrés français de Bordeaux et de Louisiane afin d’augmenter la population blanche sur l’île.
2005 : Cienfuegos est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco pour son centre historique.

Nos coups de cœur de Cienfuegos

♦ Restaurant

Pollo KDY 
Avenida 56 San Carlos #4108 entre 41 y 43, Cienfuegos
Un petit restaurant sans prétention, peu cher et plutôt bon.
Prix : entre 10 et 15 CUC pour deux

Infos utiles

Comment aller à Cienfuegos

  • Depuis La Havane (ce que nous avons fait) :

En colectivo : Comme devant chaque terminal de Viazul, un nombre impressionnant de colectivo se rassemblent afin de proposer leurs services. Nous en avons trouvé très rapidement pour Cienfuegos.
Prix : 15 CUC par personne

En bus : Nous te conseillons vivement de réserver tes trajets à l’avance via le site de Viazul afin de ne pas te retrouver bloqué car peu de bus circulent et ils sont souvent plein. Attention, le terminus Viazul de La Havane est assez loin du centre ville.
Prix : 20 CUC par personne

Titre

En colectivo : Encore une fois, la plupart des colectivo de la ville se rassemblent devant le terminal de Viazul de Trinidad qui se situe en plein centre de la ville, calle Boca.
Prix : 10/15 CUC par personne

En bus : Nous te conseillons vivement de réserver tes trajets à l’avance via le site de Viazul afin de ne pas te retrouver bloqué car peu de bus circulent et ils sont souvent plein. Le terminal de Viazul de Trinidad se situe en plein centre de la ville, calle Boca.
Prix : 6 CUC par personne

Titre

En bus + colectivo : Si tu souhaites rejoindre Cienfuegos depuis Vinales, nous te conseillons de reprendre un bus jusqu’à La Havane, et ensuite un colectivo jusqu’à Cienfuegos, c’est le plus économique.
Prix : 12 CUC (bus Vinales – Habana ) + 15 CUC (colectivo Habana – Cienfuegos) = 27 CUC par personne

En bus : Nous te conseillons vivement de réserver tes trajets à l’avance via le site de Viazul afin de ne pas te retrouver bloqué car peu de bus circulent et ils sont souvent plein. Le terminal de Viazul de Vinales se situe sur l’avenue principale qui traverse la ville.
Prix : 32 CUC par personne

Internet

Acheter une carte de wifi chez Etesca (calle 31 entre la 54 et la 56), attention environ 1h de queue t’attend.
Zones wifi : Sur l’artère principale de la ville (Passeo el Prado) ainsi que sur le petit parc au croisement des rues La Mar et Santa Isabel.
Prix : 1 CUC l’heure

Alors, à qui donnes-tu rendez-vous dans cette ville ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply