VALLÉE DE VINALES – Nos incontournables

La vallée de Vinales est une région encore sauvage située à l’ouest de l’ile. Sa végétation unique, ses plantations de tabacs à perte de vue et ses plages paradisiaques en font un incontournable de Cuba. 

 

Carte cuba situant la vallée de vinales

Après un voyage de 3h en voiture, nous voici arrivés à Vinales. Le trajet nous a permis de nous immerger dans une région du globe où la flore est d’une beauté insolente. Sur la route nous avons traversé des “mogotes” (sortes de petites collines typiques des Caraïbes) recouvertes d’une végétation tropicale dense.

Au fur et à mesure que nous avançons, nous remontons le temps jusqu’à l’époque du Far West. Enfin arrivés dans cette ville de 27 000 habitants, nous nous rendons vite compte que les Cowboys sont ici chez eux. Ils vivent dans des bâtisses moins impressionnantes qu’à La Havane mais pour le moins tout aussi charmantes et colorées.

À Vinales le parfum de la tranquillité se ressent dans toute la bourgade. Les gens prennent le temps de vivre et d’apprécier une discussion avec d’illustres inconnus. Le soir venu, sur le perron des maisons, il n’est pas rare de voir les anciens se bercer sur leur rocking-chair tout en dégustant un bon rhum.

De nombreuses activités sont proposées aux touristes qui sont forcément nombreux à être séduit par les multiples facettes de cette ville. Afin d’être plongé en immersion totale avec l’environnement, de multiples circuits de ballades à cheval sont proposés. La plupart d’entre elles incluent la visite d’une acienda de café, de rhum et une finca de tabac. Nous vous conseillons vivement ces petites balades, même si comme nous, vous n’avez jamais fait de cheval auparavant.

Nous sommes ici dans la meilleure région au monde pour la culture de tabac, et les meilleurs cigares viennent de ces terres. En te baladant dans cette vallée, tu pourras y découvrir un nombre incalculable de champs de tabac. Une bonne occasion d’en savoir plus sur la fabrication des cigares.

Pour finir, la plage de Cayo des jutias se situe à environ 1h de route de la ville. Idéal pour se rafraîchir quelques heures, cette plage offre sans doute l’un des plus beau spot de l’île. Eau turquoise, assez calme et peu fréquenté elle a tout d’un petit paradis terrestre. N’hésite pas à t’éloigner un petit peu de la plage principale pour en découvrir toute sa beauté.

On te l’avait bien dit, Vinales est un vrai coin de paradis !

Zoom historique

XVII siècle : La vallée vit exclusivement de l’élevage.
XX siècle : Le tabac et la canne à sucres deviennent les produits phares de la région grâce à la terre qui est propice à ses produits.
1999 : La région est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour ses spectaculaires “mogotes”.

Nos coups de cœur de Vinales

♦ Casa Particular

Rosa & Marlen
Calle Rafael Trejo, #102-A, Vinales
C’est notre casa préféré de tout Cuba !
Une famille extraordinaire, très accueillante, qui aime partager sa culture et découvrir la vôtre.
Des petits déjeuner à nous en faire oublier nos croissants et pains au chocolat.
Situé à 3min à pieds du cendre ville.
Chambre spacieuse, calme et très propre avec clim, frigo, salle de bain privative.
Prix : 25 CUC la nuit

Casa Marlene
Calle Rafael Trejo, #102-B, Vinales
C’est la voisine de Rosa & Marlene où nous avons séjourné une nuit.
Une hôte tout aussi agréable et aux petits soins.
Chambre un petit peu plus petite mais agréable.
Clim, frigo, salle de bain privative.
Prix : 25 CUC la nuit

Infos utiles

Comment aller à Vinales

  • Depuis La Havane (ce que nous avons fait) :

En colectivo : Nous sommes passés par l’un des 3 points d’information de La Havane (Infotur). Facilement identifiables avec leur devanture jaune et bleu, ces points d’informations se retrouvent dans toutes les villes de Cuba.
Prix : 20 CUC par personne

En bus : Nous te conseillons vivement de réserver tes trajets à l’avance via le site de Viazul afin de ne pas te retrouver bloqué car peu de bus circulent et ils sont souvent plein. Attention, le terminus Viazul de La Havane est assez loin du centre ville.
Prix : 12 CUC par personne

Titre

En colectivo : Encore une fois, la plupart des colectivo de la ville se rassemblent devant le terminal de Viazul de Cienfuegos qui se situe au bout de l’avenue Santa Cruz, au croisement de la calle 51.
Prix : à négocier sur place, nous n’avons pas testé.

En bus : Actuellement (mai 2018), Viazul ne dessert pas Vinales depuis Cienfuegos.

Titre

En colectivo : Encore une fois, la plupart des colectivo de la ville se rassemblent devant le terminal de Viazul de Trinidad qui se situe en plein centre de la ville, calle Boca.
Prix : à négocier sur place, nous n’avons pas testé.

En bus : Actuellement (mai 2018), Viazul ne dessert pas Vinales depuis Trinidad.

Aller à Cayo Jutias

Réserve un colectivo, soit directement par la famille de ta casa, soit dans la rue en négociant avec les taxis. Tu peux également réserver l’excursion directement par l’Infotur de la ville.
Prix : 15 CUC par personne

Faire une balade à cheval

Même chose que pour Cayo Jutias, tu peux réserver l’excursion via l’Infotur, via la famille de ta casa, ou bien directement dans la rue si tu croises un Cowboy.
Prix : 20 CUC par personne

Aller visiter la plantation de tabac Alejandro Robaina

Cette plantation est située au sud de la ville de Pinar del Rio.
Tu peux :

  • Soit faire l’aller-retour dans la journée depuis Vinales (c’est ce que nous recommandons)
  • Soit en profiter pour passer une nuit à Pinar del Rio. C’est ce que nous avons fait mais ce n’est pas ce que nous recommandons. Le centre ville est très petit, et pour la première fois à Cuba, on ne s’y est pas vraiment senti en sécurité.

Prix : 20/25 CUC par personne (Taxis aller-retour jusqu’à la plantation de tabac depuis Vinales : 30/40 CUC pour deux + entrée 5 CUC par personne )

Internet

Acheter une carte de wifi chez Etesca (non loin de la place principale), attention environ 1h de queue vous attendent.
Zone wifi : Sur la place principale de Vinales.
Prix : 1 CUC l’heure

Alors, à qui donnes-tu rendez-vous dans cette ville ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply