COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC À DOS POUR UN TOUR DU MONDE ?

Choisir son sac à dos peut être un véritable casse tête. Mais c’est une étape primordiale dans la préparation d’un tour du monde. Voici donc nos conseils et astuces pour choisir le bon sac à dos.

 

QUELLE CONTENANCE CHOISIR ?

La contenance de votre sac à dos va dépendre de plusieurs paramètres.

Tout d’abord les pays dans lesquels vous souhaitez partir. Si vous partez dans des pays chauds, le contenu de votre sac sera beaucoup plus compact et plus léger que si vous partez dans des pays froids ou si vous faites un mix des deux.

Ensuite la manière dont vous avez décidé de voyager. Plutôt hôtel ? Auberge de jeunesse ? Couchsurfing ? Camping ?  Votre type de voyage va déterminer le volume de votre matériel et la quantité de vos équipements. Vous comptez prendre une tente ? Un sac de couchage ? Du matériel photo et/ou vidéo ? Bref réfléchissez bien car votre sac sera votre maison pendant toute la durée de votre voyage.

Notre astuce : achetez votre sac en dernier. Une fois que vous aurez rassemblé vos affaires, vous y verrez plus clair quant à la contenance dont vous avez besoin.

LE POIDS

Le poids du sac en lui même doit être pris en compte lors de votre choix. En effet, certains sacs peuvent peser jusqu’à 5kg vide ! Néanmoins, pour un long voyage il est nécessaire de privilégier un sac un peu plus lourd mais bien plus solide.

De plus faites attention à votre capacité personnelle de portage. Une fois rempli, le poids total de votre sac ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids.

LA PRATICITÉ

Qu’on se le dise, votre sac à dos doit être pratique. Personnellement, nous avons opté pour un sac avec une ouverture type valise. En effet, ce type d’ouverture permet d’avoir un accès facile et rapide à l’ensemble de vos affaires. Imaginez si vous devez vider votre sac chaque fois que vous souhaitez récupérer un vêtement… Privilégiez donc une ouverture centrale ou valise afin d’organiser au mieux vos affaires.

Ensuite, la couleur a son importance. Un sac flashy attirera d’avantage le regard et donc la convoitise qu’un sac gris ou bleu marine. C’est donc pour cela que Laura a choisit un sac turquoise….

Pensez également à l’étanchéité de votre sac si vous ne voulez pas vous retrouver avec vos affaires trempées ! Il existe désormais des sacs avec housse anti-pluie intégrée comme le Deuter Aircontact Pro ou bien le Osprey Ariel. Sinon, vous pouvez également investir dans une housse indépendante comme celle-ci.

Enfin, si votre sac a un système de fermeture qui permet d’accrocher un cadenas c’est un vrai plus !  Sécurisez votre sac dès que vous le pouvez, dans les bus, dans l’avion ou même dans la rue, on est jamais trop prudent.

Notre astuce : privilégiez une ouverture valise et un sac avec housse anti-pluie intégrée.

LE CONFORT

C’est le critère indispensable ! Votre sac doit être adapté à votre morphologie. Privilégiez des anses renforcées, solides et épaisses et un dos respirant. Il n’y a pas de sac parfait, à vous d’en essayer plusieurs et de voir lequel vous convient le mieux.

Notre astuce : demandez toujours à tester le sac avec des poids afin mieux vous rendre compte de son confort.

NOTRE CHOIX

Pour conclure, nous avons longuement hésité avant de se décider… Après plusieurs essais en magasin, nous avons opté pour un Escape 70L pour Mickaël et un Escape 50L pour Laura de la marque Décathlon.

Pour nous, ces sacs rassemblent l’ensemble de nos critères, robustesse, praticité, confort etc…

Et toi, quel sac à dos as-tu choisi pour partir ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply